Pourquoi nager à contre-courant dans une piscine ?

Publié le : 27 février 20225 mins de lecture

Un équipement de piscine, la nage à contre-courant représente un moyen de substitution pour remplacer une piscine de 20 mètres de long. En plus d’être un accessoire de massage actif, elle est parfaite pour une pratique ludique et sportive de la natation. La nage à contre-courant peut répondre aux besoins de ceux qui se soucient de leur bien-être physique.

La nage à contre-courant, c’est quoi ?

On sait tous que la piscine comme sur piscine-guide.com est un lieu où nous pouvons nous détendre et faire du sport. La nage à contre-courant s’agit d’un système adapté aux personnes sportives et désireuses de dépenser un peu d’énergie. Le principe de la NCC est assez simple. Elle crée un courant d’eau permettant de nager en continu dans la piscine. Sa pompe se charge d’aspirer l’eau, tandis que la buse de refoulement sert à renvoyer une forte pression dans la piscine.

Afin de s’adapter à tous les niveaux, le débit peut être réglé pour ne pas vous donner l’impression de nager et de ne pas avancer. Après quelques mouvements, vous aurez la sensation d’avoir fait des allers-retours dans une piscine municipale. Vous n’avez pas besoin d’un long bassin, il vous suffit de les faire sur place. Après quelques efforts, la NCC vous procure des moments de relaxation avec des massages tonifiants.

Pour fonctionner correctement, cet appareil de nage nécessite l’installation d’une pompe additionnelle qui est indépendante du système de filtration. En vue de satisfaire tous les besoins, plusieurs puissances de pompes ont été créées. Lorsque la pompe est puissante, le courant de la NCC est fort. Il y a des modèles proposant des accessoires optionnels dont un tuyau de massage, une lampe led…

La NCC pour une remise en forme

Si vous installez divers kits dans votre nage à contre-courant, elle peut devenir un véritable spa de nage. Vous pouvez les installer sur les rebords ou les sceller durant la construction de votre piscine. Une NCC est généralement équipée d’une puissante pompe servant à aspirer et à refouler l’eau à un débit élevé. Le fait de nager en faisant du sur-place rend la nage à contre-courant très intéressante. Mis à part de rendre musclé, cette pratique est aussi un excellent moyen de travailler l’endurance, les performances et le souffle.

Un bassin de nage à contre-courant permet également de pratiquer quelques exercices aquatiques. Mis à part la musculation, il fournit plusieurs bienfaits pour le corps. Les personnes âgées et les femmes enceintes peuvent y pratiquer des sports doux. Une véritable condition d’apesanteur, la pression de l’eau aide à préserver le dos, les ligaments, les tendons et les articulations. En déployant des efforts durant les mouvements, le corps va brûler plus de calories afin de garder sa température à 37 °C. Si vous voulez perdre du poids, optez pour la nage à contre-courant.

La NCC pour la balnéothérapie

Pour profiter de quelques activités sportives à la maison, vous n’avez qu’à choisir la puissance du jet qui vous convient pour contrôler la force du courant. Le corps se soumet à la pression hydrostatique lors des mouvements de nage à contre-courant. Cela permet de réguler la circulation sanguine et la pression artérielle. Par ailleurs, l’endurance permet d’améliorer la santé du cœur et du souffle. Pour de séances d’hydro-massage, il suffit de friction des courants d’eau avec votre corps.

Proposant des bienfaits non-négligeables, l’hydro-massage représente la base du spa de nage et de la balnéothérapie. À l’aide d’un drainage lymphatique, il permet d’éliminer les toxines et de détendre les muscles. Combiné avec les microbulles d’air, l’hydro-massage élimine la cellulite lorsque vous le pratiquez régulièrement. En pratiquant la nage à contre-courant, vous pourriez bénéficier d’une meilleure forme et d’un corps plus musclé sans oublier une peau plus raffermie. Profiter des vagues et des remous tout en s’amusant en famille, c’est également un grand avantage de la NCC.

Plan du site